B

La rééducation

Retour

Accueil > Au quotidien > La rééducation

La rééducation désigne un ensemble de techniques médicales qui ne modifient pas le cours de la maladie, mais permettent de mieux faire face à certains troubles. Dans le cas de la maladie de Parkinson, elle a aujourd'hui largement fait ses preuves quant à l'amélioration des symptômes moteurs (kinésithérapie) et des troubles de la parole et de déglutition (orthophonie). Une rééducation spécialisée très efficace existe aussi pour corriger la micrographie (elle se pratique chez l'orthophoniste). Des cures et des stages de rééducation spécialisés existent aussi, joignant plusieurs techniques de rééducation utiles aux Parkinsoniens.

L'importance de la rééducation ne doit pas être minimisée. Elle permet un réel mieux-être en complément des traitements médicamenteux.

La rééducation est prescrite par le médecin traitant en fonction des symptômes de chacun; elle est donc prise en charge à 100 %, dans les limites du barème de la Sécurité sociale. Elle doit être clairement distinguée des diverses techniques de maîtrise du corps et de l'esprit pouvant aider, en complément des traitements et de la rééducation, à faire face à la maladie.

La rééducation doit se pratiquer de préférence avec un praticien connaissant la maladie. Des méthodes spécifiques existent, dont l'efficacité est prouvée. Si vous ne trouvez pas de praticien connaissant la maladie, vous pouvez vous adresser à l'association via la rubrique Contact ou adresser un praticien auprès de notre association. Nous pourrons lui adresser des informations et lui proposer des formations professionnelles.

Vous pouvez également vous procurer des bulletins d'informations sur la rééducation. Consultez la liste et envoyez-nous votre commande.

Retour en haut de la page