Les comités de bénévoles

À travers la France, 70 comités représentent l’association et proposent des activités au niveau local

Les Comités sont constitués des adhérents regroupés autour d’un(e) délégué(e) bénévole, qui anime une équipe de bénévoles dont les attributions diffèrent en fonction de leurs compétences (comptabilité, communication, diffusion de documentation, coordination lors d’événements, accompagnement des personnes ayant des problèmes de mobilités). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! 

Dans un premier temps, le/la délégué(e) propose sa candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) puis a un échange avec le Président de l’association et/ou la directrice et la Présidente du Comité d’Orientation. La candidature est ensuite étudiée par le Conseil d’administration qui nomme le/la délégué(e).

Les Comités départementaux n’ont pas de personnalité morale distincte, ils n’ont pas de statut juridique particulier, il s’agit d’une représentation de l’association sous la forme d’une délégation. Chaque Comité bénéficie d’une dotation financière. Le choix des activités et des actions de chaque Comité est réalisé par le/la délégué(e) et son équipe, après avoir entendu les besoins des adhérents.

Selon les régions, et sous l’animation d’un responsable régional, des Comités se réunissent lors de sessions de travail afin de partager leurs difficultés et succès. Ces échanges permettent au Bureau de mieux cerner la réalité du terrain et d’en tenir compte dans l’élaboration de la stratégie de l’association.  

france-parkinson-comite-dorientation-janvier-2016
Comité d’orientation – Janvier 2016

Une réunion nationale se tient à minima une fois par an sous la forme d’un Comité d’orientation auquel chaque délégué se rend pour connaître ses homologues, pour échanger sur les projets en cours et exprimer ses opinions sur les choix stratégiques proposés. C’est un moment d’échanges constructifs dans une ambiance conviviale.

 

france-parkinson-comite-dorientation-20-janvier-2016-2
Comité d’orientation – janvier 2016

À la suite de chaque Comité d’orientation, le Conseil d’administration se nourrit des échanges et des commentaires des délégués pour entériner des orientations et des actions particulières, et ce dans le cadre également d’un travail mené avec les responsables régionaux.

 

Partager la page :